• Salon de coiffure à Obernai

  • En quoi consiste la coupe énergétique ?

    Faisons d’abord un retour en arrière, pour connaitre l’origine de cette méthode de coupe de cheveux.

    En médecine chinoise, on part du principe qu’un corps malade est un organisme dont les énergies vitales ont été altérées, dispersées. Il faut donc rétablir l’harmonie dans l’ensemble du corps pour que le patient aille mieux.

    Les médecines traditionnelles ; que l’on qualifierait d’alternatives, utilisent alors les méridiens, pour agir sur les différents organes. On peut ainsi les trouver sur la voute plantaire et les orteils (la réflexologie), mais aussi…sur le crâne.

    On parle alors d’un traitement uniciste ; c’est-à-dire visant à guérir le patient dans sa globalité en unifiant le corps physique, le corps émotionnel ou somatique et le mental, simplement en passant par le cheveu.

    On pourrait alors se contenter d’un massage. En effet, le massage shiatsu crânien, qui précède la coupe énergétique a déjà une incidence sur la nature même du cuir chevelu.

    La pression exercée par les doigts, à certains endroits permet, selon les masseurs shiatsu, de gagner en densité au niveau des cheveux. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent de cheveux clairsemés ou même, les perdent. Les différents points d’acupression apposés sur les différentes zones du crâne vont par exemple soulager les maux de tête.

    On accède, avec ce massage, au même effet que celui obtenu quand on fait de la réflexologie plantaire ou palmaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que quelques salons proposent ces services annexes qui viennent compléter le soin naturel du massage et de la coupe énergétique.

    En réalité, la coupe énergétique est donc bien plus complète. On peut la considérer comme une coupe vivante ; un soin entièrement naturel qui prend soin non seulement du cheveu, du cuir chevelu mais aussi de l’individu dans sa globalité.

    Elle se fait uniquement au rasoir à main. Le coiffeur ou la coiffeuse va émettre une vibration par le rasoir, sur le cheveu.

    Car c’est bien ce qui est recherché, dans la coupe énergétique : créer des ondes vibratoires qui vont impacter positivement la nature du cheveu, mais aussi avoir des répercussions étonnantes sur l’état émotionnel du client.

    Le rasoir utilisé pour la coupe énergétique va couper le cheveu en biseau ; comme tout bon jardinier le ferait avec une fleur pour qu’elle garde sa fraicheur et son éclat plus longtemps. Cette coupe permet de libérer une à une les émotions.

    Une coiffeuse qui propose la coupe énergétique dans son salon accompagne ses clients lors de ce lâcher-prise avec beaucoup de bienveillance mais aussi en toute confidentialité.

  • Pourquoi la coupe énergétique fait un tel effet ?

    Dans notre cheveu, il y a notre ADN. Il ne faut cependant pas le restreindre à un ensemble de cellules. Notre chevelure contient et représente notre histoire de vie et peut permettre de remonter jusqu’à 7 générations de mémoire émotionnelle.

    La résonance que va créer le rasoir sur le cheveu passe par les écailles des cheveux, contacte le bulbe et passe par la tête à travers les 5 méridiens, afin de réharmoniser et équilibrer l’énergie vitale du corps. Résultat : le professionnel peut, en constatant votre réaction à tel ou tel endroit, vous demander si vous avez une fragilité au foie, aux reins, au cœur. Des questions étonnantes qui souvent trouvent un écho chez le client. Oui, une insuffisance rénale, un souffle au cœur…

    C’est pourquoi bon nombre de personnes qui tentent l’expérience de la coupe énergétique n’hésitent pas à qualifier ce soin de thérapeutique ! Le cheveu est le baromètre de la santé, ainsi que de nos émotions. Cela se répercute par l’apparition de pellicules, d’un cuir chevelu gras ou encore d’une chute des cheveux. Le cheveu parle et il s’agit de l’écouter.

    La coupe énergétique a tout un cérémonial. Il faut déjà poser un diagnostic sur la nature du cheveu, pour proposer un shampoing adapté. Vient le moment du massage shiatsu crânien, suivi, donc, de la coupe énergétique. Elle se déroule en deux étapes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le moment est riche en émotions.

  • Salon de coiffure à Obernai